- Le badminton est un sport de raquette avec volant, petit frère du tennis il est parfois considéré comme un simple jeu d’extérieur peu fatigant. Pourtant, le badminton est un sport qui, pratiqué de manière intensive dans le cadre d’un club, est extrêmement éprouvant et tactique.En Asie, le badminton est le sport numéro 1, et dans le monde c’est le troisième sport le plus pratiqué après le football et le tennis.
- Le jeu consiste à échanger un volant au-dessus d’un filet.Les techniques de frappe induisent des mouvements variés : lent, rapide et feinté. La vitesse des coups peut aller de 3 km/h lors d’un amorti à plus de 300 km/h pour un smash, récemment des spécialistes ont établi que la vitesse d’un volant peut atteindre 332 km/h (record détenu par le Chinois Fu Haifeng), c’est-à-dire la vitesse la plus grande parmi tous les sports de raquettes. À titre de comparaison, la vitesse maximale atteinte par la balle lors d’un match de tennis entre joueurs professionnels ne dépasse pas les 250km/h, et une telle vitesse ne peut être atteinte qu'au service.
- Contrairement aux idées reçues, le badminton est bien plus fatigant que le tennis. Un match de tennis de trois heures compte en réalité moins d’une vingtaine de minutes de temps de jeu effectif, alors qu’un match de badminton d’une heure seulement compte environ le double de temps effectif de jeu et la distance parcourue lors d’un match peut être jusqu’à trois fois supérieure.
Depuis l’assemblée générale de l’International Badminton Federation en mai 2006, les règles ont changé en ce qui concerne le comptage des points. Dorénavant le match est joué en deux sets gagnants de 21 points, aussi bien pour les hommes que les dames. Il en est de même pour toutes les catégories d’âge et dans les différents tableaux de jeux (Double - Homme, Double - Dame et Double - Mixte). Chaque échange remporté par un joueur est comptabilisé par un point à son actif. Lorsque l'un des deux camps arrive a 21 il remporte le match. Si les deux camps sont à un score de 20-20, le jeu continue jusqu’à ce qu’une des deux camps ait deux points d’écart. À 29-29, le premier à 30 est déclaré vainqueur du set. Chaque échange remporté est comptabilisé par un point pour le camps qui le remporte même si celui-ci ne possédait pas le service.
Au service, le serveur n’a le droit qu’à un seul essai, et doit toujours servir en diagonale. Il y a faute s’il manque le volant ou s’il ne respecte pas un des points du règlement suivant :
À noter que si le geste se termine dans le terrain adverse alors que la frappe du volant a bien été portée dans son propre terrain et que l’adversaire n’a pas été gêné par ce mouvement, alors il n’y a pas faute.
En simple, les joueurs s’affrontent sur le terrain réduit des deux couloirs latéraux. Au service, le volant doit, de plus, retomber dans le grand carré de service diagonalement opposé au serveur, derrière la ligne de service court.
En double, les équipes s’affrontent sur la totalité du terrain. Au service, le volant doit, de plus, retomber dans le petit carré de service diagonalement opposé au serveur, entre les lignes de service court et de service long.
Les raquettes sont légères et mesurent environ 65 cm de long, la tête (tamis) mesure environ 20 cm de large. Il existe plusieurs formes de têtes (ovales ou isométriques) et plusieurs flexibilités. En général, les joueurs de haut niveau jouent avec des raquettes très rigides. Le poids d’une raquette va de 80g pour les plus légères à plus de 100 g pour les raquettes bas de gamme avec une moyenne qui se situe entre 85 et 95 g.
Il existe trois types de volants :
Si vous désirez connaitre les distance et la hauteur réglementaire du filet, voici un petit schéma pour exprimer toute les distances.
Copyright "Chauvé-Loisirs" tous droits réserver
2006-2007